Les rouleaux de printemps, appelés Goi Cuốn, de Bi bo ou Bi Cuốn au Vietnam selon la farce, chunjuan en Chine, ou Harumaki (春巻き) au Japon sont des plats contenant principalement des légumes en julienne tels que le chou, la carotte ou le champignon oreille de Judas. Certains types incorporent de la viande émincée, habituellement du boeuf ou du poulet ; d'autres encore incorporent des fruits de mer. La garniture est enroulée dans une mince feuille faite à base de farine, et qui n'est jamais très cuite.

En Chine, les rouleaux de printemps étaient habituellement mangés à la Fête de Qing Ming, jour de nettoyage des tombes familiales qui a lieu au printemps, début avril. Le rouleau, aisément transportable, aurait selon certains historiens tout d'abord constitué une offrande alimentaire modeste déposée par les plus pauvres sur la tombe familiale avant d'être consommée. Il convenait de plus parfaitement à l'obligation dans certaines régions de manger ce jour-là des mets froids, une tradition ancienne interdisant d'allumer du feu.
Depuis, le rouleau de printemps s'est occidentalisé et est devenu un met international. En Australie, il est ainsi devenu très populaire, ainsi qu'en Belgique, aux Pays-Bas, en France, aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays du monde. Le rouleau de printemps est devenu incontournable dans toutes les garndes villes du monde.
Libre d'imagination, sa forme, sa pâte, sa composition changent de villle en ville et de pays en pays...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire